Retrouvez tout sur l ‘édition 2023 du festival Entre Vents et Marais…

Cette année encore Entre Vents et Marais  revient pour une 5ème édition. Avec au programme de nouveaux morceaux, de nouveaux décor et surtout de nouveaux musiciens. Dans cet article, vous pourrez retrouver toutes les dates à venir mais aussi la programmation des manifestations.

Quelque part Entre Vents et Marais…

Durant cette édition 2023 du festival, Entre Vents et Marais a réalisé 10 manifestations. Toujours dans des lieux emblématiques du marais de Brouage. Gardant en tête leur objectif premier : faire découvrir le patrimoine local à travers une promenade musicale. Cette édition aura vu le jour dans les villes de Marennes-Hiers-Brouage, Soubise, Port-des-Barques, Saint Sornin et Moëze…

 

Ce qu’il ne fallait pas louper durant cette édition 2023

L’ensemble Osmose fête ses 10 ans :

5 musiciens posant de l'église de Moëze

Parmi les ensembles invités, l’ensemble OSMOSE est toujours présent depuis la création festival Entre Vents et Marais. Cette formation de musiciens à cordes a su conquérir le coeur des charentais, en proposant avec grand plaisir des styles variés à leurs programmations de musique classique (musiques de films, traditionnels irlandais, musiques latines, klezmer, country…).

L’Ensemble par ses valeurs, s’est inscrit dans l’organisation du Festival.

C’est pourquoi la 5ème éditition du Festival n’a pu passer à côté de cette date clef : LES 10 ANS DE L’ENSEMBLE OSMOSE !

À l’occasion, deux concerts ont été produit : un atelier découverte afin de faire perdurer l’accessibilité de la musique classique pour tous. Et surtout le concert anniversaire de l’ensemble, à l’église de Moëze. Au cours de cette soirée, les musiciens se feront une joie de vous partager leur répertoire favori.

Les musiciens que vous avez découvert lors de cette édition 2023 :

Camille Allérat

Découvre la musique à 4 ans par le violon, puis entre à la maîtrise de l’opéra de Lyon avant d’intégrer le chœur d’enfants La Cigale de Lyon. Chanteuse soprano, elle intègre la Haute École de musique de Genève et obtient en 2019 son master. En 2016, elle est boursière du Cercle Romand Richard Wagner au prestigieux festival de Bayreuth et reçoit en 2017 un prix spécial de la Ville de Genève. Elle est titulaire d’une licence de philosophie et d’un master en management.

Paul-Henri Astier

Découvre la musique à l’école primaire grâce aux classes à horaires aménagés musique et commence le cor d’harmonie au CRD d’Angoulême. En 2008, il se perfectionne au CRR de Rueil-Malmaison puis intègre la Haute École de Musique de Genève où il obtient un Master of Arts. Durant la saison 2018/2019 il est Académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande. Il se produit régulièrement avec divers ensembles de musique de chambres et orchestres prestigieux en France et à l’étranger.

Ermengarde Aubrun

A obtenu un diplôme de Master au CNSM de Lyon dans la classe de Francoise Gneri. En 2016 elle participe au programme Erasmus, partant étudier a la Hochschule fur Musik de Munich et a l’Universitat der Kunste de Berlin. Passionnée par la pratique orchestrale, elle est académiste a l’Orchestre de Paris en 2012, puis stagiaire a l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne. En 2017, elle a remporte un poste d’alto tuttiste au sein de l’Orchestre National de Lille.

Luca Chiché

Débute le cornet à pistons au conservatoire de Cognac. Il intègre le PESMD Bordeaux Aquitaine en 2013, où il obtient le DNSPM ainsi que le DE de professeur de trompette. Trompettiste de l’ensemble Munich Tetra Brass, il est aussi étudiant en Master de musique de chambre à la Musikhochschule de Munich. Luca est membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2015 à 2017 et se produit au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, ainsi qu’au festival du Violon sur le Sable. Il est trompette solo de l’orchestre du Staatstheater de Darmstadt pour la saison 2019-2020.

Clément De Martino

C’est au conservatoire de Nice que Clément De Martino débute son apprentissage de la musique. Il y obtiendra un premier prix avant d’intégrer le Pôle Sup de Strasbourg d’où il sortira titulaire d’un bachelor avec mention. Diplômé en 2018 d’un master du CNSMD de Lyon, il a suivi les enseignements de grands maîtres de la trompette. Clément se lia d’amitié avec les autres membres du quintette au cours de plusieurs stages d’orchestre. Depuis 2019, il enseigne à temps complet au conservatoire de Grasse.

Éléonore Desportes

Découvre la musique avec le piano. Animée par l’envie de jouer en orchestre, elle commence le hautbois à 9 ans au Conservatoire d’Angers. Elle intègre le CNSM de Lyon et y obtient en 2018 son prix avec mention Très bien à l’unanimité. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde le quintette Fauve, demi- finaliste du concours international de musique de chambre de Lyon en 2016. Elle est depuis février 2020 hautbois solo à l’Opéra de Limoges et poursuit en parallèle ses collaborations avec d’autres ensembles.

Justine Ehrensperger

Flûtiste originaire de Saintes, Justine Ehrensperger suit ses études au conservatoire de Poitiers et de Rueil- Malmaison. Elle obtient un Master en Pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève et intègre l’international Ensemble Modern Academy à Francfort. Cet ensemble lui permet de se produire dans de nombreux festivals européens et de perfectionner ses connaissances en musique contemporaine. Elle participe à la création du quatuor Pelleas avec lequel elle gagne plusieurs concours internationaux.

Pierre Fatus

commence la musique à l’âge de 4 ans. Après avoir étudié aux CRR de Paris et de Boulogne- Billancourt, il intègre la Haute École de Musique de Genève et obtient un master Orchestre et un master de Pédagogie. Avec le programme Erasmus, il étudie un an à la Hochschule de Stuttgart. Jusqu’en novembre 2022 il travaille avec Le Concert impromptu. Il joue dans divers orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Milan et de Stuttgart et l’Opéra de Rouen.

Laure Genthialon

Harpiste franco-suisse, Laure Genthialon se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre à travers l’Europe. Passionnée d’orchestre, elle est la harpiste de l’ensemble Les Dissonances depuis 2016 et joue avec de nombreux autres orchestres prestigieux. Toujours intéressée par les collaborations avec d’autres artistes, elle crée des spectacles avec des chorégraphes, comédiens, danseurs… Laure a étudié auprès de Gabriella Dall’Olio au conservatoire Trinity Laban de Londres.

Lise Guillot

Commence la clarinette au Conservatoire de Chambéry. Elles poursuit ses études au CRR de Lyon puis au CRR de Paris, fait une licence de musique et musicologie à Paris-Sorbonne, puis intègre le CNSMD de Lyon. Elle y obtient son master en juin 2019, puis intègre le CNSMD de Paris en master de pédagogie. Lise participe à l’Orchestre Français des Jeunes en 2017. Elle intègre l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, puis l’Orchestre National de Lyon en mars 2022, où elle occupe le poste de clarinette basse solo. Lise enseigne la clarinette au sein du dispositif DEMOS.

Florent Hervier

Commence ses études musicales au conservatoire de Poitiers, puis il rejoint la classe de trombone au conservatoire de Tours. Il intègre en 2015 le cursus pédagogique a la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et rentre en cursus master au CNSMDP en 2017. Aujourd’hui il se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou encore l’Orchestre Pasdeloup. Depuis janvier 2019 il enseigne au conservatoire de La Rochelle.

Jill Jeschek

Flûtiste Allemande, Jill Jeschek étudie à Leipzig et à Barcelone, puis à la HEM de Genève ou elle obtient deux masters. Elle est nommée soliste piccolo du Brussels Philharmonic en 2017, parallèlement elle est sollicitée par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de la Monnaie, le SWR et l’Orchestre du Festival de Lucerne. Passionnée de musique de chambre, Jill est membre de CAROUSEL et du BREEZE Woodwind Quintet. Depuis 2022 elle enseigne le piccolo au sein du KASK Conservatorium de Gand.

Irénée Krumenacker

Commence l’alto au conservatoire de Lyon, il poursuit ses études musicales auprès de Miguel da Silva à la Haute école de musique de Genève ou il obtient son master en 2017. Il a reçu des conseils de pédagogues et interprétés tels Tabea Zimmermann, Atar Arad, Francoise Gneri et Louis Fima. Il est actuellement artiste en résidence a la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Il joue régulièrement en musique de chambre et est membre de L’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine depuis 2021.

Guillaume Lys

Issu d’une famille de musiciens, Guillaume Lys découvre les percussions très jeune et intègre le CRR de Lille à 7 ans. Il étudie les percussions afro/cubaines et la batterie jazz avant intègrerr successivement le CRR de Tours, puis le CRR d’Angers, où il obtiendra ses Prix de Perfectionnement. En 2015, il entre au CNSMD de Lyon. Il crée l’ensemble de percussions « Babel » et est membre du groupe NUBU, avec lequel il est lauréat en 2017 du concours Tuba Tours catégorie Jazz et de la FNAPEC.

Hugo Moinet

Fait ses premiers pas dans la musique à Marennes, au contact de Michelle Lallement puis de Michel Reconneille. Après un cursus complet dans la classe de Laurence Le Calvé-Bailly au conservatoire de Rochefort, il poursuit ses études à Paris, au conservatoire régional, et en Allemagne, à Fribourg et Lübeck. Il s’est produit dans de nombreux orchestres allemands, notamment à la Staatskapelle de Berlin. En août 2020, il débutera comme premier violon à l’opéra de Hambourg. Avec la violoniste Lina Octeau, il est à l’initiative de l’Ensemble Osmose depuis 2013.

Lina Octeau

Débute le violon à l’école de musique de Royan. Elle continue son apprentissage au Conservatoire de Bordeaux puis à la Haute École de Musique de Genève. Titulaire d’un Master of Arts elle est ensuite académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande durant une année. Lina participe à de nombreux projets musicaux en France et en Suisse et est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Osmose. Depuis 2020 elle est premier violon à l’Orchestre Nationale d’Auvergne.

Marie Soulier

Bercée par la musique depuis toute petite, Marie Soulier étudie le piano au conservatoire de Saintes ainsi que le chant au sein du chœur Icilaba, et s’oriente ensuite vers le théâtre pendant 3 ans. Elle a également été 3 ans dans l’animation et l’encadrement des jeunes enfants en tant que cheftaine scoute. Bien qu’elle ait opté ensuite pour des études médicales, la musique et le théâtre restent des passions qui l’animent toujours. Elle saisit chaque occasion de les exprimer à nouveau, comme ici, au Festival Entre Vents et Marais.

Léo Spitz

Débute le violoncelle à l’age de 6 ans. En 2014, Il intègre la classe de Xavier Phillips à la Haute École de Lausanne ou il y obtient un Master of Arts. Amené a se produire a l’étranger, Léo participe a l’édition 2017 du Pacific Music Festival au Japon, sous la direction de Valery Gergiev, et part au Bhoutan avec l’Opéra de Lausanne en 2018. Il débutera en septembre 2019 un master de Violoncelle Baroque dans la classe de Christophe Coin a la Schola Cantorum de Bâle.

Franz Vandewalle

Débute le trombone à l’âge de 7 ans au conservatoire de Nantes. Il y fait son cursus jusqu’au perfectionnement, avant d’intégrer le CNSM de Lyon en 2015 dans la classe de Michel Becquet. Il y passe 4 ans et part prendre un an de cours avec Hamid Medjebeur à St Etienne. Il se produit dans de nombreuses formations : l’Opéra de Lyon, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble les Apaches, l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre National de Metz.

Inédit : une soprane au festival …

Pour la première fois, le Festival a proposé un concert mêlant voix et instruments…

Cette collaboration associe la soprane Camille Allérat à un ensemble inédit de sept musiciens (quatuor à cordes, harpe, flûte et clarinette) créé spécialement pour l’occasion.

La soliste lyrique Camille Allérat fait revivre par sa virtuosité les textes d’opéras français et voyager le public à travers les siècles, du baroque au romantisme.

Et pour ceux qui aimeraient vivre ou revivre les souvenirs des éditions passées du festival …

 

Édition 2022

Édition 2022

Retrouvez tout sur l 'édition 2022 du festival Entre Vents et Marais...Cette année...

Édition 2021

Édition 2021

Découvrez ou redécouvrez tout ce que vous avez manqué durant cette édition 2021... Au...

Édition 2020

Édition 2020

Revivez les temps forts de l 'édition 2020 du festival Entre Vents et Marais... C'est...

Édition 2019

Édition 2019

L'édition 2019 ou la naissance d 'un festival qui rallie musique classique et...