L’édition 2024
Cette année encore le festival Entre Vents et Marais a su se réinventer. Retrouvez les moments fort du festival :
Un festival itinérant
Comme chaque année, le festival Entre Vents et Marais scillonne les villages du marais de brouage.
Grâce à la musique, les musiciens du festival ont offert une nouvelle perspective sur ses villes qui nous entourent. Créant une véritable harmonie entre patrimoine culturel et musique classique.
En 2024 ce sont les villes de : Saint-Sornin, Saint-Just-Luzac, Marennes, Brouage, Port-des-Barques, Moëze, Saint-Agnant et pour une soirée d’exception Saint-Jeand’Angle
Les nouveautés du festival :
Concerts en soirée
Concerts dégustation
Café-Concert
Concerts Gratuit
Les musiciens que vous avez découvert en 2024 :
Mathilde Nguyen
Née dans une famille d’accordeurs et de restaurateurs de piano, Mathilde Nguyen se forme dans les conservatoires d’Amiens, de Boulogne-Billancourt, et au CNSM de Paris. Elle est lauréate des Concours Internationaux comme, Antonio Bellini ou Léopold Bellan. Passionnée par l’orchestre, elle joue au sein de nombreux orchestres français. En parallèle Mathilde est également pianiste accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a enregistré des disques dont le dernier en date est « Ravel, Debussy, Philippot » en 2022 avec le Local Brass Quintet.
Paul-Henri Astier
Découvre la musique à l’école primaire grâce aux classes à horaires aménagés musique et commence le cor d’harmonie au CRD d’Angoulême. En 2008, il se perfectionne au CRR de Rueil-Malmaison puis intègre la Haute École de Musique de Genève où il obtient un Master of Arts. Durant la saison 2018/2019 il est Académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande. Il se produit régulièrement avec divers ensembles de musique de chambres et orchestres prestigieux en France et à l’étranger.
Ermengarde Aubrun
A obtenu un diplôme de Master au CNSM de Lyon dans la classe de Francoise Gneri. En 2016 elle participe au programme Erasmus, partant étudier a la Hochschule fur Musik de Munich et a l’Universitat der Kunste de Berlin. Passionnée par la pratique orchestrale, elle est académiste a l’Orchestre de Paris en 2012, puis stagiaire a l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne. En 2017, elle a remporte un poste d’alto tuttiste au sein de l’Orchestre National de Lille.
Luca Chiché
Débute le cornet à pistons au conservatoire de Cognac. Il intègre le PESMD Bordeaux Aquitaine en 2013, où il obtient le DNSPM ainsi que le DE de professeur de trompette. Trompettiste de l’ensemble Munich Tetra Brass, il est aussi étudiant en Master de musique de chambre à la Musikhochschule de Munich. Luca est membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2015 à 2017 et se produit au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, ainsi qu’au festival du Violon sur le Sable. Il est trompette solo de l’orchestre du Staatstheater de Darmstadt pour la saison 2019-2020.
Justine Péré
En 2019, Justine Péré obtient un Master de Musicienne Interprète au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Durant ses études, elle se rend périodiquement à Berlin pour recevoir les conseils de Konstantin Heidrich et Troels Svane. Elle joue régulièrement au sein d’orchestres prestigieux français et elle fait partie de l’Ensemble Hors Champs dédié à la musique à l’image. En 2020, elle intègre la prestigieuse Académie Jaroussky en tant que « jeune talent ». Elle est également membre du quatuor Naïs depuis septembre 2022.
Éléonore Desportes
Découvre la musique avec le piano. Animée par l’envie de jouer en orchestre, elle commence le hautbois à 9 ans au Conservatoire d’Angers. Elle intègre le CNSM de Lyon et y obtient en 2018 son prix avec mention Très bien à l’unanimité. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde le quintette Fauve, demi- finaliste du concours international de musique de chambre de Lyon en 2016. Elle est depuis février 2020 hautbois solo à l’Opéra de Limoges et poursuit en parallèle ses collaborations avec d’autres ensembles.
Justine Ehrensperger
Flûtiste originaire de Saintes, Justine Ehrensperger suit ses études au conservatoire de Poitiers et de Rueil- Malmaison. Elle obtient un Master en Pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève et intègre l’international Ensemble Modern Academy à Francfort. Cet ensemble lui permet de se produire dans de nombreux festivals européens et de perfectionner ses connaissances en musique contemporaine. Elle participe à la création du quatuor Pelleas avec lequel elle gagne plusieurs concours internationaux.
Pierre Fatus
commence la musique à l’âge de 4 ans. Après avoir étudié aux CRR de Paris et de Boulogne- Billancourt, il intègre la Haute École de Musique de Genève et obtient un master Orchestre et un master de Pédagogie. Avec le programme Erasmus, il étudie un an à la Hochschule de Stuttgart. Jusqu’en novembre 2022 il travaille avec Le Concert impromptu. Il joue dans divers orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Milan et de Stuttgart et l’Opéra de Rouen.
Camille Quinton
Camille Quinton, flûtiste originaire de Toulouse, est une musicienne émérite, arrangeuse et compositrice. Amoureuse inconditionnelle de la musique de chambre, elle remporte de nombreux concours internationaux avec le Quatuor Pelleas et tourne actuellement sur la scène internationale avec le groupe Nancelot. Elle joue régulièrement avec l’orchestre de Bern, de Bienne et l’orchestre symphonique de Mulhouse et se passionne pour les projets alternatifs mélangeant la musique classique à d’autres genres, toujours dans une volonté de partager sa passion au plus grand nombre.
Lise Guillot
Lise Guillot débute la clarinette au Conservatoire de Chambéry puis intègre le CNSMD de Lyon en 2014, dont elle sortira diplômée d’un master mention très bien. Elle rejoint l’Orchestre de l’Opéra de Limoges en 2021, puis de l’Orchestre National de Lyon en 2022 en tant que clarinette basse solo, avant de retourner à la vie de musicienne indépendante. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les grandes phalanges françaises et collabore aussi avec plusieurs ensembles indépendants. Membre fondatrice du Quintette Bergame, elle se produit régulièrement en musique de chambre.
Lucie Pierrard
Lucie Pierrard étudie au CRR de Versailles puis à l’Institut de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique dans la classe de Marc Danel. En 2011, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Patrick Genet où elle obtient son Master de concertiste puis un Master en Pédagogie Musicale. Musicienne éclectique, elle se produit au sein de différents orchestres, en musique de chambre et au sein de différents ensembles de jazz, swing. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne au CRR de Cergy-Pontoise et au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.
Lucille Laguian
Lucille Laguian débute le hautbois au Conservatoire de Tarbes. Elle obtient en 2022 son master à la HEM de Genève après avoir été dans la classe d’Alexei Ogrintchouk mais aussi de Diethelm Jonas à Lübeck. En 2020, elle co-fonde l’ensemble La Foule et participe en tant qu’artiste et organisatrice au festival qu’ils créent à Barjols (83). Le partage de la musique étant l’une des choses qui lui tient le plus à coeur, cela l’amène à jouer en orchestre, en musique de chambre mais également à s’éloigner du domaine classique, et expérimenter d’autres styles musicaux des quatre coins du monde.
Irénée Krumenacker
Commence l’alto au conservatoire de Lyon, il poursuit ses études musicales auprès de Miguel da Silva à la Haute école de musique de Genève ou il obtient son master en 2017. Il a reçu des conseils de pédagogues et interprétés tels Tabea Zimmermann, Atar Arad, Francoise Gneri et Louis Fima. Il est actuellement artiste en résidence a la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Il joue régulièrement en musique de chambre et est membre de L’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine depuis 2021.
Guillaume Lys
Issu d’une famille de musiciens, Guillaume Lys découvre les percussions très jeune et intègre le CRR de Lille à 7 ans. Il étudie les percussions afro/cubaines et la batterie jazz avant intègrerr successivement le CRR de Tours, puis le CRR d’Angers, où il obtiendra ses Prix de Perfectionnement. En 2015, il entre au CNSMD de Lyon. Il crée l’ensemble de percussions « Babel » et est membre du groupe NUBU, avec lequel il est lauréat en 2017 du concours Tuba Tours catégorie Jazz et de la FNAPEC.
Hugo Moinet
Fait ses premiers pas dans la musique à Marennes, au contact de Michelle Lallement puis de Michel Reconneille. Après un cursus complet dans la classe de Laurence Le Calvé-Bailly au conservatoire de Rochefort, il poursuit ses études à Paris, au conservatoire régional, et en Allemagne, à Fribourg et Lübeck. Il s’est produit dans de nombreux orchestres allemands, notamment à la Staatskapelle de Berlin. En août 2020, il débutera comme premier violon à l’opéra de Hambourg. Avec la violoniste Lina Octeau, il est à l’initiative de l’Ensemble Osmose depuis 2013.
Lina Octeau
Débute le violon à l’école de musique de Royan. Elle continue son apprentissage au Conservatoire de Bordeaux puis à la Haute École de Musique de Genève. Titulaire d’un Master of Arts elle est ensuite académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande durant une année. Lina participe à de nombreux projets musicaux en France et en Suisse et est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Osmose. Depuis 2020 elle est premier violon à l’Orchestre Nationale d’Auvergne.
Morgane de Lafforest
Après deux saisons en tant que violoncelliste à l’Opéra National de Budapest, Morgane Delafforest est actuellement musicienne à l’Orchestre National de Lille. Après de brillantes études au CNSMD de Lyon ainsi qu’à l’académie Franz Liszt de Budapest, elle effectue neuf mois de récital en Hongrie. Formée à la pédagogie active Kodaly, elle enseigne le violoncelle, la pédagogie ainsi que la musique de chambre. Parallèlement, elle créé plusieurs spectacles pluridisciplinaires. Pour élargir encore son répertoire, Morgane étudie également le violoncelle baroque.
Antoine Cambruzzi
Originaire de Meaux, Antoine Cambruzzi commence ses études musicales à l’âge de 10 ans à l’harmonie municipale. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris puis intègre le Royal College of Music, où il obtiendra son Master of Music. Remplaçants dans de nombreux orchestres en France, il a aussi fait partie de la production le Fantôme de l’Opéra. Depuis 2016, il est membre de l’ensemble Miroirs Étendus. Clarinette co-solo de l’orchestre de Belfast pour la saison 2017-2018, il intègre ensuite l’Ensemble les Possibles, avec lequel il a interprété en soliste NY counterpoint de Steve Reich.
Loïc Denis
Après des études au CRR de Bordeaux avec Jean-Marc Dalmasso puis au CRR de Paris avec Vladimir Dubois, Loïc Denis intègre en 2017 la classe de Jacques Deleplanques au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il participe à l’Orchestre Français des Jeunes en 2015 puis est convié à jouer à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Victor Antoine
Victor Antoine débute son apprentissage musical au violoncelle au CRR d’Aubervilliers, où il obtient son prix de conservatoire en 2011. Sa rencontre avec Véronique Alvarez au conservatoire d’Aulnay-sous-bois détermine la suite de sa carrière musicale. Elle lui enseigne la contrebasse, et moins de deux ans après, il intègre la HEM de Genève dans la classe Alberto Bocini où il obtient un master spécialisé orchestre. Aujourd’hui freelance il se produit dans divers formations de musique de chambre, au sein d’orchestres en France et en Suisse Romande.
Victor Dutot
À 17 ans, Victor Dutot est lauréat du Concours National des Jeunes Bassonistes, puis trois ans plus tard il est admis au CNSM de Paris. Il est membre fondateur du Sinfonia Pop Orchestra, orchestre spécialisé dans les musiques de films. Souvent invité à jouer au sein des grandes institutions musicales, il mène aussi une intense activité de chambriste. ll a co-fondé le quatuor Les Francs Bassons, ensemble qui fait rayonner le basson français. Mettant son énergie au service de son instrument, Victor est le président de l’association Bassons et également professeur titulaire au CRR de Versailles.
En attendant, retrouvez les éditions passées…
Édition 2023
Retrouvez tout sur l 'édition 2023 du festival Entre Vents et Marais...Cette année...
Édition 2022
Retrouvez tout sur l 'édition 2022 du festival Entre Vents et Marais...Cette année...
Édition 2021
Découvrez ou redécouvrez tout ce que vous avez manqué durant cette édition 2021... Au...
Édition 2020
Revivez les temps forts de l 'édition 2020 du festival Entre Vents et Marais... C'est...
Édition 2019
L'édition 2019 ou la naissance d 'un festival qui rallie musique classique et...