« Un festival itinérant dans le marais de Brouage . . .

Entre Vents et Marais  est un festival de musique classique. Porté par des musiciens professionnels originaires de Charente-Maritime et Charente. Il a été créé en 2019.

Les créateurs de l’évènement souhaitent promouvoir la musique à travers les lieux emblématiques du marais de Brouage. Ces lieux deviennent alors le théâtre de concerts de musique de chambre.

Ensemble des musiciens présent lors de l'édition 2022 du Festival Entre Vents et Marais

… convivial et accessible aux grands comme aux petits …

Concert gratuit des musiciens au coeur de la ville de Brouage

La programmation parcourt les siècles et les styles. Avec pour but, faire (re)découvrir la musique classique dans un esprit d’accessibilité, afin de s’adresser au plus grand nombre.

 

Divers formats de manifestations sont proposés : concert en soirée, concert dégustation, concert jeune public, promenade musicale, concert à la bougie, ou encore concert-brunch. Ces moments de convivialité permettent de rassembler les populations locales et estivales autour d’un événement culturel grand public de haute qualité.

Entre Vents et Marais s’attache particulièrement à sensibiliser le jeune public au spectacle vivant. Certains évènements leurs sont entièrement dédiés. Lors des concerts en soirée, une zone proche de la scène leur est spécialement réservée. Leurs permettant d’être aux “premières loges”. Les moins de 18 ans bénéficient par ailleurs d’un accès gratuit à la totalité des manifestations.

Un concert pour tous, où petits et grands découvrent ensemble musique classique et patrimoine

…  aux coeur  de sites exceptionnels et soutenu par de nombreux acteurs du territoire ».

Un concert pour tous, où petits et grands découvrent ensemble musique classique et patrimoine

Un concert pour tous, où petits et grands découvrent ensemble musique classique et patrimoine.

Le marais de Brouage regorge d’un patrimoine exceptionnel. Voici quelques uns des sites animés par le festival au cours des quatre premières éditions : la citadelle de Brouage et son église, le château fort de Saint-Jean-d’Angle, l’écomusée de Port-des-Barques, l’église de Moëze, le fort de l’île Madame, la tour de Broue ainsi que l’ église de Saint-Sornin, les églises de Marennes, Bourcefranc-le-Chapus, Moëze, Saint-Just-Luzac.

Ces lieux investis, toujours plus variés et originaux font la singularité du festival en Charente-Maritime.

Les collectivités et municipalités, partenaires de la première heure, fidélisent leur soutien au fil des éditions. Le festival compte parmi ses soutiens indéfectibles : le département de la Charente-Maritime, la communauté de communes du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération Rochefort Océan. Par la mise à disposition de ses locaux et son soutien technique, la ville de Marennes-Hiers-Brouage représente un soutien indispensable.

Les acteurs locaux comme les associations, les offices de tourisme et les entreprises privées apportent un soutien lui aussi essentiel au festival.
le château-fort de Saint Jean D'Angle

« Le festival Entre Vents et Marais encourage l’émergence de jeunes talents, regarde vers l’avenir …

le château-fort de Saint Jean D'Angle

Les musiciens d’excellence, concertistes, invités à se produire au festival partagent leur carrière entre l’orchestre, la musique de chambre ou encore l’enseignement musical.

 

Chaque année, de 10 à 20 jeunes musiciens professionnels investissent la citadelle de Brouage. Ils s’y retrouvent lors d’une résidence d’artiste en amont du festival.

De par sa démarche, Entre Vents et Marais dispose d’un certain nombre d’atouts contribuant à l’inscrire durablement dans le paysage local. Parmi lesquels : la proximité des manifestations « à taille humaine » garantissant une expérience spectateur au plus proche des musiciens ; le faible impact environnemental des concerts acoustiques ; l’adaptabilité des formats modulables s’intégrant aux lieux sans les dénaturer ; les déplacements maîtrisés avec la résidence d’artistes à Brouage avec un accès 100 % à pied aux lieux de répétitions, de restauration et d’hébergement.

Interprétation de musique classique par les joueurs de cuivres

… Et est organisé par l’association L’Alchimie des Sons ».

le château-fort de Saint Jean D'Angle

« L’ Alchimie des Sons » créée en 2012 a pour but le soutien et la promotion de projets artistiques à vocation pédagogique ou de diffusion culturelle.

Elle accompagne l’Ensemble Osmose et ses musiciens dans de nombreux programmes de musique de chambre et organise depuis 2019 le festival Entre Vents et Marais.