La musique même au plus jeune âge…
La musique est un langage universel, à laquelle on peut-être sensibilisé dès le plus jeune âge. Depuis ses premiers jours, le festival offre une place centrale au jeune public en proposant dans sa programmation des concerts accessibles et des manifestations qui lui sont entièrement dédiées.
Des concerts adaptés aux plus jeunes.
Durant ces manifestations, un programme est spécialement conçu, préparé et pensé par les musiciens intervenants. La durée du format est adaptée, de 20 minutes pour l’atelier découverte « tout petit » (moins de 5 ans) à 40 minutes pour les concerts familiaux. Les lieux sont choisis pour leurs cadres engageants, dans un parc ou bien dans une médiathèque.
Le festival propose aussi des promenades musicales abordables au jeune public dans des lieux insolites du marais de Brouage. Ce format très prisé des familles associe la découverte du patrimoine et de la musique classique. En compagnie d’un guide, la visite d’environ une heure et demie est rythmée par des pauses musicales où sont jouées de courtes pièces du répertoire classique.
La musique classique accessible pour les jeunes
La musique développe les facultés cognitives de l’enfant dès le plus jeune âge. Le programme proposé lors des manifestations « jeune public » est adapté avec des pièces de courtes durées aux styles contrastés. Les enfants peuvent être amenés à bouger et danser sur ces musiques afin d’être entièrement immergé dans l’instant musical.
Il existe, dans le répertoire de la musique classique, des pièces composées spécialement pour le jeune public. C’est le cas du célèbre conte musical Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Ici le compositeur associe des thèmes musicaux à chaque personnage : un air joyeux pour Pierre et une mélodie menaçante pour le loup. Le festival a déjà programmé deux contes musicaux : Sven et les musiciens du ciel spécialement créé pour l’occasion et le fameux Pierre et le loup en version quintette à vent.
Pour ces moments uniques, une conteuse rejoint les musiciens sur scène afin de donner vie aux personnages des contes. Pour la 6e édition, un nouveau conte sera programmé… mais lequel ? Suivez les actualités du festival pour être les premiers informés !
Rencontre avec les artistes
Lors de ces rendez-vous musicaux, les musiciens proposent un temps d’échange avec le public, ils partagent leur passion et présentent leurs instruments : le nom de ce dernier, son apparition dans l’histoire ou bien ses modes d’utilisation.
Ces moments permettent d’enseigner la reconnaissance des instruments de musique de manière ludique. Les jeunes sont amenés à parler avec les musiciens, et à poser des questions afin de satisfaire leur curiosité.
Les concerts pour le jeune public ont généralement lieu en extérieur, cela favorise la promiscuité avec les musiciens et rend les échanges accueillants. Cela permet de conquérir un nouveau public en s’affranchissant de l’image du « classique » dédié uniquement aux salles de concerts.
Et peut même…Surtout… Favoriser la naissance de certaines vocations… Une jeune vacancière de 8 ans, venue au festival en juillet 2022, joue maintenant du violon depuis septembre 2023.
Un festival 100% gratuit pour les moins de 18 ans
Toutes les manifestations du festival sont gratuites pour les moins de 18 ans. C’est l’occasion pour les familles de partager un moment musical unique ensemble. Le festival se déplace également dans les centres de loisir afin de toucher un plus grand nombre. Certains jeunes reviennent aux concerts du festival avec leur famille et l’envie de leur faire découvrir l’expérience qu’ils ont vécue avec nous.
Le festival met aussi en place un espace dédié au jeune public à ses concerts du soir. Les jeunes ont ainsi une zone qui leur est réservée avec des chaises adéquates. Ils peuvent ainsi profiter des concerts au plus proche de la scène et dans les meilleures conditions.
Le festival souhaite amener le jeune public en plus grand nombre aux concerts de musique classique. Il est essentiel de l’intéresser à cette musique et de notre devoir de la rendre abordable. De plus, c’est ce public qui dans quelques années sera amené à venir dans les salles de concert. C’est pourquoi cette mission tient à cœur au festival Entre Vents et Marais.
Vous avez aimé notre article, voici notre QUIZ spécial « jeune » :
Comment appelle-t-on un joueur de violon ?
a) un violoncelliste
b) un violoniste
c) un altiste
🎻 Un violoniste
DO, Ré, MI, FA … sont des …. :
a) abréviations
b) numéros
c) notes de musique
🎶 Des notes de musique
a) les vents
b) les percussions
c) les cordes
🌬️ Les vents
Retrouvez tous les articles que vous avez manqué :
Qu’est ce que la musique de chambre ?
Qu'est ce que la musique de chambre ? Le festival Entre Vents et Marais se caractérise...